La feuille de choux

Quand on est passionné de jardinage, on a hâte de commencer à jardiner! On commence la saison avec de grandes ambitions sans toujours réaliser l’ampleur de nos projets. Le beau temps est enfin arrivé, le Jardin est ouvert et on se lance dans l’expérience à deux pieds dans la terre!

Toutefois, voici les 5 erreurs les plus fréquentes qu’il faut éviter au jardin afin d’obtenir de meilleurs résultats et une saison des plus réussie:

1. Planter trop serré
Il est important de respecter l’espacement entre les plantes que celles-ci ont besoin pour bien croître et vivre sans compétition. Il est normal qu’en début de saison votre jardin est plus dénudé, mais il sera plus garni au fil de la saison.

2. Utiliser de la terre noire pour les semis et la plantation
La terre noire est acide, sans valeur nutritive importante et nuit aux plantes. La terre potagère (terre de jardin) est la plus commune et très efficace.

3. Planter trop tôt
La patience est une vertu du jardinier averti qui sera une bonne alliée pour vous guider à faire étape par étape toutes les actions bénéfiques pour prendre soins de vos plantes.

4. Planter n’importe quoi, n’importe où
Un jardin réussi est planifié et organisé selon les règles du compagnonnage des plantes tout en respectant la rotation des cultures. Si vous vous éparpillez, votre jardin sera une ”jungle” et vous allez peut-être perdre le contrôle. Assurez-vous de bien créer votre jardin selon vos limites et vos ambitions.

5. Voir trop grand sans apprivoiser son jardin
Si vous vivez votre première expérience de jardinage, prenez le temps de jardiner en commençant avec un petit projet de jardin quitte à l’agrandir les autres années suivantes selon votre expérience. N’oubliez-pas que votre jardin est un laboratoire vivant où on peut expérimenter, mais un pas à la fois. Rien ne sert de courir, il faut marcher avant.