La feuille de choux

Au sein de notre belle communauté de jardinier, plusieurs sont originaires de la Colombie. Quand on a toujours vécu dans un pays tropical, on ignore parfois comment les saisons marquent le rythme de la vie des gens et des activités qui peuvent être accomplies et que l’accès aux fruits n’est pas constante selon quelle saison est présente.

En Colombie, bien qu’il y a des sols thermiques différents du Québec, le climat en général varie peu dans la même région. Un de nos collaborateurs et rédacteurs de La feuille de chou est colombien et son partage est intéressant. Toute l’équipe voulait vous partager un brin de son histoire:

”En arrivant au Québec, nous avions accès à une grande variété de fruits chez-nous et nous ne réalisons qu’après l’immigration que nous ne pourrons plus les manger comme avant. J’ai grandi à la campagne et je me souviens que lorsque j’avais 5 ans, mon grand-père, âgé de 85 ans, un beau jour, il m’avait proposé d’essayer un fruit appelé GRENADELLE. C’était une sensation indescriptible ! Le goût et la texture ne ressemblaient à aucun autre fruit que j’avais goûté auparavant. Il s’agissait de graines couvertes d’une sorte de liquide épais, pas très agréable à regarder, mais si délicieux. C’est l’un des fruits de la Colombie qui nous manque le plus à mon fils et moi ici au Québec.”

À La feuille de chou, nous désirons vous faire découvrir des fruits et légumes d’ici et d’ailleurs, alors voici quelques faits sur la grenadelle :

Nom: Grenadelle (Passiflora ligularis)
Le fruit de couleur jaune avec des teintes orangées est de forme ronde et sur le dessus, il y a une petite queue rigide au sommet. Ce fruit ressemble au fruit de la passion. La grenadelle mesure 6,5 à 8 cm de long et de 5 à 7 cm de diamètre. La peau est dure et l’intérieur contient de nombreuses graines noires dans une pulpe gélatineuse, voir liquide. La grenadelle est très aromatique et contient des vitamines A, C, et K, phosphore, fer, et calcium.

Les principaux pays producteurs de ce fruit sont la Colombie et Madagascar. La grenadelle se multiplie bien par semis, mais produire des fruits que dans 2 ans.

La grenadelle, un fruit exotique à découvrir sans hésiter!