Article 0

La feuille de choux

Il y a de la neige? Et alors! On peut trouver des façons de jardiner tout de même! À l’intérieur de son chez-soi, pourquoi ne pas créer son petit jardin hydroponique?

Mais, avant… c’est quoi l’hydroponie?
C’est une technique de culture de plantes hors-sol utilisant un substrat liquide comme source nutritive (l’eau avec l’ajout de minéraux). Le principe est simple: on submerge les racines dans une solution nutritive (eau) et les plantes peuvent se développer en captant les minéraux et vitamines.

Il existe d’innombrables modèles de petits jardins hydroponiques que nous pouvons construire à la maison, mais on vous présente un des plus simples et accessibles pour tous.

Matériels nécessaires:

  • 1 bac de plastique (plus gros format que vous voulez, mais on vous suggère un format de 68 L et un bac de couleur opaque et non transparent pour limiter le développement d’algues, car au contact de la lumière, l’eau a tendance à former des algues marines qui nuisent au bon développement des plantes)
  • Une pompe à air et une pierre d’air (choisissez la meilleure pompe à air et pierre d’air selon votre volume d’eau, renseignez-vous avant question qu’elle serve vraiment à bien oxygéner vos plantes dans l’eau)
  • Une feuille de styromousse
  • Des petits pots à support pour les plantes pour l’hydroponie
  • Un crayon
  • Un exacto
  • De la laine de roche
  • Des semences
  • De l’engrais soluble chimique (renseignez-vous bien pour avoir le bon mélange de fertilisation selon votre culture de plantes choisie)
Étapes:
  1. Prenez votre bac, rincez le correctement et ajouter de l’eau au 3/4.
  2. Mesurer la bonne quantité de fertilisant chimique soluble et versez là dans l’eau. Brasser bien pendant 1 minute environ afin que toutes les granules de fertilisants soient bien dissoutes dans l’eau et que cela ne fasse pas un dépôt dans le fond du bac ou sur les rebords.
  3. Fixez l’arrivée d’air à la pompe à air et quand la pierre d’air est attachée, il suffit de la mettre dans le fond du bac. N’oubliez-pas de faire un test avant dans un seau pour vous assurer que votre pompe et votre pierre d’air fonctionnent bien.
  4. Déposez votre feuille de styromousse. Déposez vos petits contenants à différents endroits sur la feuille pour choisir l’emplacement de vos plants. Ensuite, avec votre crayon, tracez le contour des pots sur la feuille.
  5. Avec votre exacto, couper les cercles que vous avez tracés.
  6. Glissez les petits pots dans les trous.
  7. Déposez vos cubes de laine de roche avec vos semences dans les petits contenants.
  8. Activez la pompe et assurez-vous que votre bac est à un endroit lumineux.
  9. Contemplez, observez vos plantes grandir et vérifiez régulièrement le pH en y ajoutant la fertilisation au besoin.
À noter: Le pH de l’eau est de 7,0 environ. La croissance des plantes fait baisser le pH en général. Choisissez dans un centre jardin le fertilisant adéquat (ex: pour les légumes, la floraison, etc.).

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant