Article 0

La feuille de choux

Même si l’hiver est bel et bien présent, rien n’empêche de continuer à jardiner, mais notre façon de cultiver sera autrement. La feuille de chou vous propose de cultiver vos pousses germées, à la maison. Une façon de jardiner à petite échelle et de découvrir les pousses afin d’intégrer ces verdures très nutritives dans son assiette.
Les graines que nous cultivons germent et quelques jours plus tard, on obtient des petites plantules à 2 feuilles. Ces pousses sont riches en fibres, en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines et en protéines. Elles sont faciles à cultiver, elles ont besoin qu’un peu de chaleur, de lumière, d’eau, mais surtout de l’amour!
Quelles graines faciles à cultiver comme pousses?
Amarante, avoine, basilic, betterave, blé, brocoli, carotte ,cerfeuil, chou, épinard, fenouil, haricot, laitue, lentille, luzerne, maïs, moutarde, oignon, persil, pois, radis, roquette, tournesol, trèfle… et plus encore!
Selon les graines choisies pour la germination, le délais pour avoir de belles petites pousses peut varié entre 3 à 21 jours.
Comment cultiver des micropousses à la maison?
1. Déposez les graines dans un pot en verre (style Pot Masson).
2. Remplissez le pot d’eau saine et tiède jusqu’à la moitié.
3. Installez un carré de moustiquaire ou un morceau de mousseline propre sur l’ouverture du pot et fixez-le à l’aide d’un élastique autour de l’entrée du pot.
4. Laissez tremper les graines à l’abri de toute lumière directe. Les petites graines demandent un trempage (5 heures), les grosses (10 heures) et les légumineuses (12 heures environ).
5. Après le trempage, videz l’eau du pot et rincez bien les graines (sans enlever le carré de moustiquaire). Elles doivent rester humides, mais il ne doit pas rester d’eau dans le fond du contenant.
6. Placez le pot en position inclinée, selon un angle approximatif de 45 degrés, l’ouverture dirigée vers le bas, dans un endroit éloigné de la lumière directe. Cette position permet d’écouler l’excédent d’eau et favorise la circulation d’air.
7. Rincez et faites sécher vos graines, matin et soir, jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être consommées.
8. À la récolte, rincez abondamment les germes une dernière fois et gardez-les au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Consommez vos germes dans la semaine suivant la récolte.
Avant de lancer dans la culture de pousses…
ATTENTION
  • Il faut choisir des graines de qualité supérieure qui sont certifiées sans pesticides ou autres substances toxiques.
  • Tout le matériel utilisé pour les fins de la germination et la culture des pousses doit être stérile. Aucun germe ne doit être présent. N’oubliez-pas de laver vos mains.
  • La consommation de pousses ou de graines germées non cuites est déconseillée aux enfants de 5 ans ou moins.
  • Certaines graines sont toxiques à la consommation en pousses (ex: graines de rhubarbes). Renseignez-vous avant de faire la culture de graines.

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant