Article 0

La feuille de choux

Le temps des fêtes arrive à grand pas et c’est maintenant le temps de décorer son chez-soi pour Noël. La décoration par excellence est bien sûr le fameux sapin de Noël. Mais lequel choisir entre l’arbre artificiel et celui naturel? Quel choix est plus écologique et qui favorise une consommation plus responsable?

L’équipe de La feuille de chou a fait son enquête et voici les résultats afin de mieux vous éclairer dans votre choix pour votre arbre de Noël cette année:

Parmi les différentes idéologies par rapport au meilleur choix d’arbre Noël, rien n’est blanc ou noir. La zone est grise, tout dépendant de votre consommation et de quel angle vous voyez les choses. Pour certaines personnes, avoir un arbre artificiel est le meilleur choix, car il est impensable de couper des vrais arbres. Pour d’autres, l’idée de concevoir un arbre en plastique ne pourra jamais être un geste de consommation écologique.

Toutefois, en règle générale, selon notre recherche, le sapin naturel est le meilleur choix. Toutefois, il y a quelques nuances à apporter à la conclusion de notre recherche.

Selon une étude signée Ellipsos, un arbre artificiel a une empreinte de carbone 3 fois plus importante par rapport aux changements climatiques et à la diminution des ressources naturelles que l’arbre naturel. Cependant, cela est vrai si vous conservez votre arbre artificiel pour une période de 6 ans et moins. Si vous le gardez plus de 20 ans, le choix d’un arbre artificiel est plus écologique que de couper un arbre naturel annuellement.

Donc, peu importe votre choix d’arbre de Noël, vous pouvez vous assurer de certains points pour que votre arbre soit plus écologique et ce, peu importe s’il est naturel ou artificiel.

Sapin de Noël naturel :

  1. Prioriser un acheter local de votre arbre.
  2. Acheter un arbre naturel provenant d’une ferme qui évite entièrement l’usage des pesticides.
  3. Si vous habitez plus en nature, couper votre propre arbre (assurez-vous d’avoir l’obtention d’un permis provincial pour le faire) et le choisir en fonction de son emplacement sur des terres publiques et non privées.

Sapin de Noël artificiel :

  1. Éviter les arbres faits de PVC —  à partir duquel la plupart des arbres artificiels sont fabriqués. À noter que ce type de plastique n’est pas seulement néfaste pour l’environnement, mais est aussi mauvais pour votre santé et celle de vos proches.
  2. Utiliser votre arbre pour au moins 20 ans!

Sinon, une belle option est d’opter pour un arbre naturel en pot et ensuite vous pourrez le planter et cela sera plus écologique.

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant