À propos

Mission

Solidarité Familles est un organisme sans but lucratif qui intervient depuis 2001 auprès des individus et des familles en situation de précarité dans le secteur de Duberger – Les Saules. L’organisme œuvre avec le milieu et les partenaires pour favoriser la solidarité, la responsabilisation et pour diminuer l’impact de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Solidarité familles

Nos objectifs

Ci-dessous vous y trouverez nos objectifs précis selon les lettres patentes officielles.

  • 1
    Venir en aide aux familles et personnes qui vivent des difficultés sur le plan économique, psychologique, social et communautaire;
  • 2
    Soutenir les parents dans l’exercice de leurs responsabilités à l’endroit de leurs enfants;
  • 3
    Briser l’isolement des familles et des personnes défavorisées;
  • 4
    Promouvoir et développer l’entraide entre les familles et dans le milieu;
  • 5
    Développer des services ou activités permettant de :
  • 6
    Promouvoir les intérêts des familles et des personnes auprès des instances susceptibles d’influencer le développement des services répondant à leurs besoins;
  • 7
    Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature, en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions, organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.

Équipe et conseil d’administration

Chaque membre de l’équipe de Solidarité Familles a à cœur le bien-être des citoyens de Duberger Les Saules. Ils unissent leurs forces, leurs êtres et leurs cœurs afin d’offrir des services pour le mieux-être de toute la communauté mais aussi pour créer cette merveilleuse complicité qui les unissent.

Leur travail repose sur des fondations solides, comme la sécurité alimentaire et l’aide matérielle, pour améliorer la qualité de vie des habitants. Leur engagement quotidien, leur rigueur et la manière dont chaque action a un impact positif font de cette équipe un endroit privilégié pour travailler, unis autour d’une vision commune. Tous leurs gestes font du sens et impactent!

Membres de l’équipe de travail

  • Jessica Cloutier-Couture

    Jessica Cloutier-Couture

    Co-directrice générale

  • Sandra

    Sandra Côté Guimond

    Co-directrice générale

  • Martine Turcotte

    Martine Turcotte

    Adjointe administrative

  • Jacques Picard

    Jacques Picard

    Journalier

  • Julie Paradis

    Julie Paradis

    Commis-animatrice de cuisine

  • Michel Racieux

    Michel Racieux

    Cuisinier

  • Jasmin Allard

    Jasmin Allard

    Commis cuisine/friperie

  • Marie-Michèle Delaire

    Marie-Michèle Delaire

    Responsable friperie

  • Alex Gingras

    Alex Gingras

    Commis

  • Koraly Therrien

    Koraly Therrien

    Commis

Membres du conseil d’administration

  • David Potvin

    Président

  • Catherine Martin

    Vice-présidente

  • Linda Tétreault

    Administratrice

  • Marjolaine Trudel

    Administratrice

  • Martin Lavoie

    Administrateur

  • Isabelle Côté

    Administratrice

  • Gopré Gervais Zogba

    Administrateur

Historique

La corporation Solidarité Familles Duberger-Les Saules voit le jour le 16 août 2000. Elle est le fruit de la collaboration entre un supermarché local et plusieurs organismes de soutien, dont Partage-Chrétien Sainte-Monique Les Saules, la Société Saint-Vincent-de-Paul de Duberger et le CLSC des Rivières. À l’époque, les partenaires veulent simplifier la gestion des ateliers de cuisine offerts à la communauté. La création de l’organisme à but non lucratif permet de bénéficier de subventions privées et publiques et d’avoir les revenus nécessaires pour embaucher une coordonnatrice de la cuisine dès 2001.

L’année suivante, le conseil d’administration, composé de bénévoles dédiés à la cause, engage un directeur général pour étendre la portée des services offerts à la population. L’Agence de la Santé et des Services sociaux (Volet Sécurité Alimentaire et PSOC) et Centraide Québec-Chaudière-Appalaches deviennent les principaux partenaires financiers de l’organisme. À noter, Solidarité Familles continue de compter sur l’appui inestimable de Partage-Chrétien Sainte-Monique Les Saules et de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Duberger.

En 2002, le Groupe d’achats de Duberger est pris en charge par l’organisme (le service existe depuis 1996). En 2003, la gestion du Jardin communautaire Croque-Soleil est confiée à Solidarité Familles Duberger-Les Saules. En 2009, la friperie Les Trouvailles du Père-Lelièvre est annexée à l’organisation. Le Jardin communautaire Du Buisson rejoint les rangs de l’organisme au printemps 2010. Depuis 2013, Solidarité Familles est partenaire du projet de Minibus Communautaire (Vanier, Duberger, Les Saules et Lebourgneuf) d’où est né le projet En route vers le marché.

En 2014, l’organisme a connu son premier déménagement. Il quitte le Presbytère de Duberger pour unir les secteurs de Duberger – Les Saules à un seul et même endroit, dans le secteur Les Saules. Les projets Café en attente et Boîtes à livre voient le jour en 2016 grâce à l’implication des entreprises du milieu.

C’est en 2019 que l’organisme fait l’acquisition d’un camion cube afin d’assurer la pérennité des services. Cette même année, l’organisme a l’opportunité de déménager à l’Espace communautaire Desjardins en collaboration avec la Ville de Québec, ce qui permet d’effectuer la sécurité alimentaire dans une cuisine commerciale et d’avoir des espaces de rangement et de bureau accessibles.

À la fin de l’année 2021, une co-direction générale est mise en place afin de maximiser l’aide aux citoyens. En 2022, Solidarité Familles a la chance de prendre la gestion de la totalité des Livrothèques du quartier. En 2023, la mise en place de rencontre entre tous les organismes en sécurité alimentaire a pu voir naître les paniers de Noël concertés, une véritable fierté du quartier.

En conclusion, Solidarité Familles rayonne positivement dans la communauté grâce à l’implication d’employés engagés, d’un conseil d’administration dynamique et de bénévoles dévoués. Depuis 24 ans, l’organisme est la terre d’accueil des projets issus de la communauté.

Faits saillants

  • Naissance de notre lapin de Pâques;
  • Chevaliers de Colomb de l’Assemblée du Père Chaumonot : Collecte de fonds en partenariat entre les Chevaliers de Colomb et IGA Extra Les Saules ayant eu lieu à deux différents moments dans l’année;
  • Grande démarche du comité du minibus afin de faire l’achat d’un nouveau véhicule;
  • Divers ateliers offerts : Boulangerie, Conservation des légumes, Cuisine Parent-enfant, La fermentation, etc…;
  • Donation de vélos et casques en collaboration avec Cyclo Nord-Sud et Avec toute ma tête;
  • Souper hot-dog participatif;
  • Participation à la grande donerie du CRJF;
  • Aide aux fournitures scolaires et aux habits de neige avec le comité Soutien aux familles;
  • Épluchette de blé d’inde avec tous nos jardiniers et invités spéciaux;
  • Nous avons eu l’opportunité d’avoir une stagiaire en travail social;
  • Les paniers de Noël concertés;
  • Guignolés de Noël chez Maxi avec notre partenaire, Partage communautaires Les Saules;
  • Plusieurs écoles et entreprises ont contribué à nous aider en aide alimentaire et matériel;
  • Journée de préparation de repas avec Service alimentaire Gordon pour la fête de Noël;
  • Participation à une étude avec nos participants sur l’alimentation avec Nutri Québec;
  • Souper karaoké de Noël pour l’équipe de Solidarité Familles, employés et bénévoles;
  • Fête de Noël avec les familles participatives;
  • Porte-parole pour Centraide;
  • Organisme exemplaire chez Centraide.
  • Réorganisation de la structure organisationnelle, du personnel et des locaux.
  • Vaccin-O-bus à deux reprises.
  • Aide matériel pour la rentrée scolaire avec le comité soutien à la famille.
  • Belle énergie pour une planification stratégique adéquate pour les deux prochaines années.
  • Chaussure Fillion : Collecte de fonds au profil de l’organisme par la vente de sacs réutilisables tout au long de l’année et de donation de chaussures.
  • Chevaliers de Colomb de l’Assemblée du Père Chaumonot : Collecte de fonds en partenariat entre les Chevaliers de Colomb et IGA Extra Les Saules ayant eu lieu à deux différents moments dans l’année.
  • Beaucoup de travail d’équipe de la part de diverses entreprises, ce qui donne un gros coup de pouce à l’organisme.
  • Travail d’équipe du personnel de l’organisme pour autofinancer le soirée reconnaissance des bénévoles.
  • Café en attente ouvre un troisième restaurant dans le projet : Valentine de Charlesbourg;
  • Garde-manger du Quartier fait une tentative de réouverture durant quelques mois mais le projet a dû cesser.
  • Projet Frigo Solidaire, Entente partenariale afin de desservir trois points de service.
  • Panier de Noël, belle réussite avec Partage communautaire Les Saules et Moisson Québec qui nous ont permis de rejoindre 343 personnes!
  • Plusieurs campagnes de financement, Lowe’s, L’aubainerie, Chaussure Fillion, Chevaliers de Colomb de l’Assemblée du Père Chaumonot, Chevalier de Colomb Vanier-Duberger, Marché public, Sandwicherie.
  • Jardin Du Buisson, plusieurs aménagements de sentiers pédestres, parc urbain et ouverture des espaces libre-service.
  • Jardin Croque-Soleil ouvre plusieurs espaces libre-service.
  • Chambre congélateur complètement fonctionnelle qui permet de conserver de façon adéquate une très belle quantité de denrées.
  • Distribution de paniers alimentaires temporaires dans des locaux temporaires. Puis relance de la distribution alimentaire à l’Espace communautaire Desjardins grâce à la collaboration des Loisirs Duberger Les Saules et la Ville de Québec.
  • Cuisines créatives, Réouverture du service sur base volontaire dû à la situation pandémique instable. Les participants sont heureux de pouvoir recommencer à cuisiner !
  • Friperie du Père-Lelièvre, réouverture de la boutique à la fin avril 2021 et continuité des travaux de réaménagement du sous-sol.
  • Accompagnement de 21 enfants afin de visiter gracieusement le musée de la Civilisation. Le déplacement et le repas ont été fourni par le Musée.
  • Acquisition d’un camion CUBE 14 pieds
  • Construction d’un cabanon (espace de rangement)
  • Agrandissement de la Friperie du Père-Lelièvre
  • Location d’un espace de rangement et de distribution des dons
  • Ajout d’une nouvelle caisse enregistreuse et du système Interac
  • Implantation du programme Office 365
  • Révision des Règlements généraux
  • Demande de lettres patentes supplémentaires
  • Augmentation du nombre d’administrateurs (7-9)
  • Système de gestion des commandes et des inventaires
  • Signature d’une entente de services avec S3i (support informatique)
  • FINANCES • CDEC de Québec : signature d’une entente de service (comptabilité);
  • Révision de la Politique de gestion des ressources humaines;
  • Embauche d’une secrétaire-réceptionniste
  • Embauche d’une agente de liaison communautaire et communication
  • Embauche d’une adjointe administrative, classe 1
  • Installation du lettrage sur le camion cube
  • Migration du service de comptabilité et du service de paie vers de nouveaux fournisseurs
  • Embauche d’un (e) adjoint (e) à la direction (Ressources humaines)
  • La Fondation du Musée de la civilisation permet à 25 jeunes issus de nos services de passer une journée mémorable
  • Lancement de la soupe populaire à l’espace Communautaire Desjardins (collaboration spéciale des Loisirs Duberger-Les Saules)
  • Installation de la ligne IP et du répertoire téléphonique
  • Lancement du Mouvement Bonjour
  • Collaboration avec la Fondation Voyage de rêve
  • Présentation du projet Tête en Fête
  • Lancement officiel du Garde-Manger du Quartier
  • Démarrage des ateliers de couture, des cours d’initiation à l’informatique et du projet En route vers le marché
  • Journée Portes Ouvertes à l’Espace Communautaire Desjardins
  • Installation des 5 nouvelles Boîtes à livres
  • Aménagement d’un sentier entre l’école Du Buisson et le Jardin Du Buisson
  • Déménagement des bureaux administratifs et du service de Cuisine à l’Espace communautaire Desjardins
  • Mise à jour du site Internet de l’organisme
  • Signature du Protocole d’entente entre Partage Chrétien Les Saules et Solidarité Familles Duberger-Les Saules pour la gestion des Bons alimentaires
  • Ajout d’une employée dans les Jardins communautaires et collectifs
  • Tournage d’une capsule vidéo par l’entreprise Productions IDEO (témoignages)
  • La Fondation Voyage de rêves permet à cinq enfants de vivre des moments inoubliables à Walt Disney
  • Lancement d’un deuxième Café en attente en collaboration avec le Restaurant La Chaudronnée
  • Composition du nouveau Conseil d’administration
  • Élection d’une nouvelle présidente au sein du Conseil d’administration
  • Changement de nom de l’organisme au Registraire des entreprises. Solidarité Familles Duberger-Les Saules devient Solidarité Familles
  • Mise en chantier du nouveau Jardin collectif par les Chantiers Urbains de la Ville de Québec
  • Embauche d’une nouvelle Coordonnatrice à la Cuisine
  • Participation à la Journée de la consigne au Métro Supermarché Ferland
  • Entente de service entre Brunet et Solidarité Familles: dons de produits laitiers
  • Séance photographique et visite virtuelle à la Friperie
  • Signature du Protocole d’entente avec le CRIQ de Québec dans le but d’implanter un second conteneur à textiles (en lien avec la Friperie)
  • Livraison de la toilette à compostage au Jardin Croque-Soleil de Duberger
  • La Fondation Voyage de rêves permet à cinq enfants de vivre des moments inoubliables à Walt Disney
  • Démarrage du projet Groupe d’achats suite à la réponse positive du CIUSSS de la Capitale-Nationale (Innovation en sécurité alimentaire dans Duberger-Les Saules)
  • Entente de services avec l’Armée du Salut de Québec (Friperie)
  • Des employés de l’Université Laval apportent une contribution marquée au Jardin
    Du Buisson
  • Location d’un espace additionnel à la Friperie, lancement service petit meuble et accessoires
  • Réception de la nouvelle chute à linge de la Friperie
  • Un nouveau chauffeur bénévole est affecté au projet En route vers le marché
  • Signature d’un nouveau Bail à la Friperie (espace supplémentaire)
  • Mise en place d’un nouveau service de comptabilité
  • Embauche d’une coordonnatrice des Jardins communautaires
  • Démarrage des ateliers de couture en collaboration avec le Cercle des fermières de Duberger
  • Acquisition d’un nouveau conteneur à textiles (Friperie)
  • Achat d’une caisse enregistreuse (Friperie)
  • Entente de service avec le Café Boulangerie Paillard
  • Lancement du projet Le Panier Solidaire avec la collaboration de la Pharmacie Brunet (Luc Fortier)
  • Nomination de Monsieur Gilles Cloutier à titre de Président du Conseil d’administration
  • Développement d’une base de données (les sources de financement)
  • Lancement du projet de Boîtes à livres dans le quartier Duberger-Les Saules
  • Dépôt du plan d’action stratégique (2017-2022)