Le Frigo Solidaire

Les plateaux de travail : Le Frigo Solidaire !

Le projet Frigo Solidaire est formé de plateaux de travail qui sont créés afin de rencontrer plusieurs objectifs dû au constat que des personnes ont du mal à percer le marché du travail malgré leur bon vouloir.  Les plateaux aident l’apprentissage de méthode de travail et à structurer son temps.  Ils aident à favoriser l’intégration des personnes immigrantes, anxieuse ou timide, Par sa variété culturelle, il aide à enrayer les préjugés et surtout, de développer l’estime et la confiance en soi.

Au-delà des besoins alimentaires et matériels, il y a le besoin de se réaliser, d’appartenir à un groupe et de se sentir accepté.  Le travail, le bénévolat, l’éducation et les loisirs représentent des leviers importants pour intégrer un nouveau milieu de vie.  Nous accueillons plusieurs chercheurs d’emploi dans nos services.  La perte d’un revenu a des répercussions majeures dans la vie des familles.  Il faut éduquer la population sur les bienfaits d’une saine alimentation.  Cuisiner est une manière d’épargner. 

Objectifs généraux : 

  • Développer des habiletés et des compétences culinaires  
  • Percer le marché du travail  
  • Favoriser l’intégration des personnes immigrantes  
  • Enrayer les préjugés à l’égard des autres cultures  
  • Développer l’estime de soi et la confiance des individus  
  • Réduire les coûts du panier d’épicerie  
  • S’alimenter sainement et à faible coût  
  • Découvrir et cuisiner les aliments du Québec  
  • Fournir un service d’aide alimentaire à des clientèles vulnérables (problématique en santé mentale, enfants et aînés)  
  • Augmenter le niveau de francisation  
  • Développer des réseaux sociaux  

Puisque la demande d’aide alimentaires a grandement augmenté depuis le début de la pandémie, nous avons été dans l’obligation de revoir les horaires concernant les plateaux de travail.  Ceux-ci ont lieux tous les mardis et les mercredis matin et peuvent exister grâce aux donations des entreprises locales.  Le projet n’aurait pas pu voir le jour si ça n’avait été de l’apport très important de la Caisse Desjardins Les Rivières. L’entreprise Gordon service alimentaire est un immense partenaire dans ce projet.  L’organisme est toujours à la recherche d’entreprise pouvant aider l’augmentation des denrées alimentaires.  Des mets sont cuisinés et emballés sous-vide afin d’être distribués vers une clientèle ayant des besoins particuliers.

Une entente avec l’organisme Le Pavois nous permet de venir en aide aux personnes ayant une problématique en santé mentale.  Lorsqu’il est difficile de voir la lumière au bout du tunnel, il est bon de savoir que l’on peut compter sur des gens pour nous aider.  Ce nourrir étant un besoin vital, les mets préparés sont fait expressément pour ces gens n’étant pas dans la compréhension de l’importance de ce besoin au quotidien.

L’année 2021-2022, empreint de la pandémie, a fait que les groupes n’ont pas été complet.  Cependant, nous n’avons pas mis le projet sur pause et nous avons distribué plus de 2 200 mets cuisinés! Notre défi pour la prochaine année, reprendre pleinement les plateaux de travail, ce qui est déjà en cours pour notre plus grand plaisir!