Les boîtes à livres
Des livres en libre-service
En raison de la pandémie, les boîte à livres ne sont pas opérationnelles. Au cours de la prochaine année, nous souhaitons rafraîchir les boîtes et relancer le projet.
L’objectif du projet « Boîtes à livres » est d’augmenter le niveau de littératie des citoyens, de favoriser la lecture chez les jeunes et de donner une seconde vie aux livres usagés. Les Boîtes peuvent contenir 30 livres en moyenne. En mai 2016, plus de 300 livres sont placés dans les 11 points de dépôt. Après 10 mois d’opération, 2000 livres sont distribués dans la population; et en 2017–2018, ce sont 4000 livres qui sont distribués en tout. Les livres pour enfants et adolescents sont très populaires, mais chacun peut y trouver son compte. Nous étudions présentement la possibilité de produire des signets aux couleurs de l’organisme pour faire la promotion du projet dans la communauté.
L’origine du projet
En collaboration avec l’Entreprise de formation Dimensions, l’Alphabeille de Vanier et le Projet Pour l’enfance, J’y vais J’avance, Solidarité Familles développe un projet novateur avec l’aide financière de la Caisse Desjardins des Rivières. La fabrication des Boîtes à livres est confiée aux étudiants(es) inscrits au volet ébénisterie de l’Entreprise Dimensions. L’entreprise Estampe Ray, quant à elle, conçoit généreusement les plaques métaliques et les affiches publicitaires. En mai 2016, le projet est mis en place dans le quartier de Duberger-Les Saules. Un total de 11 Boîtes à livres sont installées à des endroits stratégiques sur le territoire.