Jardin communautaire Croque-Soleil

Le Jardin communautaire Croque-Soleil est situé à Duberger et il existe depuis 2003. Il permet l’accès à des fruits et légumes frais en saison. C’est aussi une occasion de créer des liens avec d’autres jardiniers et d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Duberger et les Saules, par l’offre d’un espace de jardinage.

C’est un véritable lieu de rencontres intergénérationnelles et interculturelles. La priorité est accordée aux résidents de Duberger et de l’arrondissement des Rivières.

Pourquoi jardiner?

  • Pour le plaisir;
  • Pour manger mieux;
  • Pour économiser;
  • Pour la qualité et la fraîcheur des aliments produits;
  • Pour partager un moment avec vos enfants ;
  • Parce que cela procure une richesse à partager;
  • Parce que c’est plus simple que vous le pensez!

En saison de mars à octobre
1880, boulevard Père-Lelièvre
Québec (Québec), G1P 2W7

581 741-1919 Poste 1
info@solidaritefamilles.ca

ABC du Jardinage

Les tarifs

un lot de 10 pieds par 12 pieds

25,00$pour les lots réguliers
15,00$pour les lots surélevés

En direct de notre page Facebook

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

La saison tire déjà à sa fin. Les récoltes ont été bonnes et le sont encore, c’est fantastique. Il ne faut pas oublier que le jardin fermera ses portes au plus tard le 10 octobre 2022 car l’eau de la ville sera coupée. Il sera important d’avoir tout terminé afin de s’assurer que chacun des outils est bien nettoyé. Au-delà de cette date, il ne sera plus possible d’utiliser les outils dans le cabanon. Afin de facilité le travail des personnes bénévoles qui fermeront le jardin, il serait parfait que votre parcelle de terre soit fermée officiellement au tout début du mois d’octobre.

Vous avez probablement déjà des sections de votre jardin qui se vide doucement dû aux récoltes. N’hésitez pas à prendre de la terre et du compost qui vous sont fourni afin de faire le remplissage de votre lot. Ces produits vous sont offerts gracieusement par la ville alors n’hésitez pas, ajoutez la quantité désirée dans votre lot et tournez votre terre. Ceci permettra à votre lot d’être démarré pour l’an prochain. Nous aimerions aussi que vous laissiez un pouce (environ 3 cm) de libre entre la terre de votre jardin et la platebande de bois afin de maximiser son espérance de vie.

Cette année, nous n’avons pas fait de grandes corvées d’équipe, ni de très grandes tâches obligatoires. En revanche, nous vous demandons que chacun d’entre vous aide les jardins communautaires et donc, d’ici la fin de la saison, nous vous demandons de bien désherber dans votre lot mais aussi AUTOUR à L’EXTÉRIEUR.

Nous tenons à préciser, pour les deux semaines restante à jardiner, qu'il est important que les enfants n'est PAS accès aux outils qui se trouve dans le cabanon. Les outils doivent toujours être manipulé par les adultes et ce, en tout temps.

Nos bénévoles responsables ont travaillé fort toute la saison afin d’entretenir les jardins, chacun à leur façon, désherber votre section sera une belle façon de les remercier pour le travail acharner qu’ils ont fait. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier Yvon à Croque-Soleil et Monique à Du Buisson pour le travail effectué.

Bonne fin de saison à chacun d'entre vous !
... Voir plusVoir moins

La saison tire déjà à sa fin.   Les récoltes ont été bonnes et le sont encore, c’est fantastique.  Il ne faut pas oublier que le jardin fermera ses portes au plus tard le 10 octobre 2022 car l’eau de la ville sera coupée.  Il sera important d’avoir tout terminé afin de s’assurer que chacun des outils est bien nettoyé.  Au-delà de cette date, il ne sera plus possible d’utiliser les outils dans le cabanon.  Afin de facilité le travail des personnes bénévoles qui fermeront le jardin, il serait parfait que votre parcelle de terre soit fermée officiellement au tout début du mois d’octobre.  Vous avez probablement déjà des sections de votre jardin qui se vide doucement dû aux récoltes.  N’hésitez pas à prendre de la terre et du compost qui vous sont fourni afin de faire le remplissage de votre lot.  Ces produits vous sont offerts gracieusement par la ville alors n’hésitez pas, ajoutez la quantité désirée dans votre lot et tournez votre terre.  Ceci permettra à votre lot d’être démarré pour l’an prochain.  Nous aimerions aussi que vous laissiez un pouce (environ 3 cm) de libre entre la terre de votre jardin et la platebande de bois afin de maximiser son espérance de vie.  Cette année, nous n’avons pas fait de grandes corvées d’équipe, ni de très grandes tâches obligatoires.  En revanche, nous vous demandons que chacun d’entre vous aide les jardins communautaires et donc, d’ici la fin de la saison, nous vous demandons de bien désherber dans votre lot mais aussi AUTOUR à L’EXTÉRIEUR.  Nous tenons à préciser, pour les deux semaines restante à jardiner, quil est important que les enfants nest PAS accès aux outils qui se trouve dans le cabanon.  Les outils doivent toujours être manipulé par les adultes et ce, en tout temps.  Nos bénévoles responsables ont travaillé fort toute la saison afin d’entretenir les jardins, chacun à leur façon, désherber votre section sera une belle façon de les remercier pour le travail acharner qu’ils ont fait.  Nous en profitons d’ailleurs pour remercier Yvon à Croque-Soleil et Monique à Du Buisson pour le travail effectué.  Bonne fin de saison à chacun dentre vous !

Saviez-vous que l'organisme Solidarité Familles n'offre pas seulement de l'aide alimentaire mais aussi de l'aide matériel ?
La Friperie du Père-Lelièvre appartient à Solidarité Familles et vend des vêtements, jouets, vaisselles, décorations, bref ! De tout pour toute la famille et ce, à TRES bas prix.

Nous croyons à la réutilisation des biens et nous mettons les efforts nécessaires afin de maximiser les récupérations. Tous les citoyens sont les bienvenus à la Friperie, dans le besoin ou non. La Friperie du Père-Lelièvre est remplis de petits trésors cachés. Il faut y passer !

C'est grâce à la générosité des citoyens que l'organisme peut aider un maximum de gens ! Tous les dons sont accepté à l'exception des très gros meubles et des gros électroménager. Vous pouvez venir directement à l'intérieur pour nous donner vos dons sur les heures d'ouverture. Il y a aussi deux chutes à linge disponible. La première est situé dans le stationnement de la Friperie du Père-Lelièvre et la seconde ce trouve derrière l'Espace communautaire Desjardins sur le boulevard de l'Ormière.

Horaire :
Mardi au vendredi: 10h à 17h
Samedi : 10h à 15h
Dimanche et Lundi : Fermé

Une adresse à retenir !
2364, boulevard du Père-Lelièvre
Québec (Québec) G1P 1A5
... Voir plusVoir moins

Saviez-vous que lorganisme Solidarité Familles noffre pas seulement de laide alimentaire mais aussi de laide matériel ?
La Friperie du Père-Lelièvre appartient à Solidarité Familles et vend des vêtements, jouets, vaisselles, décorations, bref !  De tout pour toute la famille et ce, à TRES bas prix.  Nous croyons à la réutilisation des biens et nous mettons les efforts nécessaires afin de maximiser les récupérations.  Tous les citoyens sont les bienvenus à la Friperie, dans le besoin ou non.  La Friperie du Père-Lelièvre est remplis de petits trésors cachés.  Il faut y passer !  Cest grâce à la générosité des citoyens que lorganisme peut aider un maximum de gens !  Tous les dons sont accepté à lexception des très gros meubles et des gros électroménager.  Vous pouvez venir directement à lintérieur pour nous donner vos dons sur les heures douverture.  Il y a aussi deux chutes à linge disponible.  La première est situé dans le stationnement de la Friperie du Père-Lelièvre et la seconde ce trouve derrière lEspace communautaire Desjardins sur le boulevard de lOrmière.  Horaire :
Mardi au vendredi: 10h à 17h
Samedi : 10h à 15h
Dimanche et Lundi : Fermé  Une adresse à retenir !
2364, boulevard du Père-Lelièvre
Québec (Québec) G1P 1A5
En voir plus