Historique

La corporation Solidarité familles Duberger-Les Saules voit le jour le 16 août 2000, fruit de la collaboration d’un supermarché local et de plusieurs organismes de soutien, dont Partage-Chrétien Sainte-Monique Les Saules, la Société Saint-Vincent-de-Paul de Duberger et le CLSC des Rivières. Les partenaires cherchaient alors à simplifier la gestion des ateliers de cuisine qu’ils offraient déjà à la communauté. En créant l’organisme à but non lucratif, ils ont pu compter sur des subventions publiques et privées et embaucher, dès 2001, une coordonnatrice rémunérée qui assurerait le succès des ateliers de cuisine.

L’année suivante, le Conseil d’administration de l’organisme, composé de bénévoles dédiés à la cause, engage un directeur-général pour étendre la portée des services offerts, notamment par l’annexion, cette année-là, du Groupe d’achats de Duberger qui existe depuis 1996. L’Agence de la Santé et des Services Sociaux (Volet Sécurité Alimentaire et PSOC) et Centraide Québec-Chaudière-Appalaches deviennent alors les principaux partenaires financiers de l’organisme, et celui-ci continue de compter sur l’appui inestimable de Partage-Chrétien Sainte-Monique Les Saules et de la Société Saint-Vincent de Paul de Duberger.

Point de ralliement de plusieurs projets issus de la communauté, Solidarité Familles prend en charge la gestion du Jardin communautaire Croque-Soleil en 2003. En 2009, la Friperie Les Trouvailles du Père-Lelièvre est annexée à l’organisation. Le jardin communautaire Du Buisson rejoint les rangs de l’organisme au printemps 2010. 

Depuis 2013, Solidarité Familles est partenaire du projet de Minibus Communautaire (Vanier, Duberger, Les Saules et Lebourgneuf) d’où est né le projet « En route vers le marché ».  En 2014, l’organisme a connu son premier déménagement.  Il quitte le Presbytère de Duberger pour unir les secteurs de Duberger – Les Saules à un seul et même endroit, dans le secteur Les Saules.  Les projets « Café en attente » et « Boîtes à livre » voient le jour en 2016 grâce à l’implication des entreprises du milieu.  L’acquisition d’un camion cube a lieu en 2019 afin d’assurer la pérennité des services.  Aussi en 2019, l’organisme a l’opportunité de déménager à l’Espace communautaire Desjardins en collaboration avec la Ville de Québec, ce qui permet d’effectuer les ateliers de cuisine créative dans une cuisine commerciale et d’avoir des espaces de rangement et de bureau accessibles.  En conclusion, Solidarité Familles rayonne positivement dans la communauté grâce à l’implication d’employés engagés, d’un conseil d’administration dynamique et de bénévoles dévoués.  Depuis 22 ans, l’organisme est la terre d’accueil des projets issus de la communauté. 

Nos partenaires

 
 

Un projet à venir

Soyez attentifs ! Le Garde-Manger
du Quartier s'en vient bientôt.

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