Autres projets

Le panier solidaire

Le projet est lancé au mois de décembre 2016. La collecte permanente permet de fournir des produits d’hygiène (savon, shampoing, couches, etc.) aux familles défavorisées du quartier, et des denrées non périssables pour notre service d’aide alimentaire. Le service repose sur la générosité des citoyens. Les boîtes de dépôt ont été réalisées par les jeunes du Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de Montmorency. Nous recevons présentement les dons de quatre succursales Brunet (rue Marais, boul. Masson, boul. Père-Lelièvre et boul. l’Ormière). Merci à M. Luc Fortier et ses associés, et à M. Gilles Fleury et ses partenaires, pour leur collaboration.

Les cours d’initiation à l’informatique

Les cours d’initiation à l’informatique sont développés en partenariat avec l’Alphabeille de Vanier. L’initiative est mise en place au mois de janvier 2016. L’objectif est de développer l’autonomie et la prise en charge des individus. Cette initiative permet de briser l’isolement et de créer un sentiment d’appartenance à un groupe. Nous voulons outiller les participants (es) et favoriser l’apprentissage de nouvelles connaissances utiles. Les participants (es) utilisent Internet pour trouver des réponses à leurs questions (logement, emploi, budget, services d’aide, etc.). Ils peuvent communiquer avec leurs proches. Les groupes sont composés de 9 personnes.

La personne ressource joue un rôle clef dans les succès de l’initiative. La formation est dispensée pendant 14 semaines. Les cours sont offerts gratuitement pendant les sessions d’automne et d’hiver. Les participants peuvent graviter vers un niveau 2 (niveau débutant et avancé). L’Alphabeille de Vanier offre également des cours de base en français et mathématiques gratuits. Nous observons un fort taux d’analphabétisme dans le quartier de Duberger-Les Saules. Nous voulons améliorer le niveau de scolarité des participants. Avec la contribution de Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), nous pouvons offrir des ordinateurs (à faible coût) aux personnes inscrites aux ateliers.

La satisfaction des participants est élevée. Nous voulons promouvoir le service auprès de la population et souhaitons recruter de nouveaux participants au cours de la prochaine année. Un remerciement spécial à Mme Noël de Tilly et à son équipe!

Les ateliers de couture

Le projet est développé en collaboration avec le Cercle des fermières de Duberger. La contribution de la Caisse Desjardins des Rivières et du député Patrick Huot (arrondissement des Rivières) permet de faire l’acquisition de matériel (machine à coudre et tables adaptées). Nous voulons fournir un lieu propice à l’acquisition de nouvelles compétences. Les ateliers sont offerts pendant l’automne et l’hiver, pour un total de 10 cours de 2 heures.

Un nombre de 10 participants (es) sont inscrits au niveau 1 (couture fonctionnelle). Les personnes apprennent à coudre un bouton, à réparer des poches trouées et à installer une fermeture éclair. Nous voulons développer un niveau 2 (création de vêtements et accessoires). La Friperie du Père-Lelièvre fournit du tissu et autres accessoires. Nous voulons outiller les participants (es) et développer des habilités en couture (réduire les coûts d’entretien des vêtements). Nous devons placer des gens sur une liste d’attente (15 noms).

 

Tête en Fête

Le projet pilote « Tête en Fête » a été réalisé à l’automne 2019; nous comptons le répéter une fois la pandémie résorbée. Au-delà de l’aide alimentaire et matériel, nous voulons rehausser l’estime de soi et la confiance de nos participants (es). Nous souhaitons provoquer un changement dans la vie des gens. Encourager nos participants (es) à trouver un travail ou à retourner aux études. Nous supportons plusieurs familles du quartier Duberger-Les Saules, dont plusieurs ménages monoparentaux (femmes seules avec des enfants). Les mamans sont dévouées à leurs familles. Elles font passer leurs besoins après ceux de leurs familles. Nous voulons gâter nos mères de familles. Avec l’aide de nos partenaires, nous voulons coiffer et maquiller 30 mères issues de nos services. Six coiffeuses sont impliquées dans le projet. Une trousse de produits de beauté sera offerte gracieusement par l’entreprise Jean Coutu. Des maquilleuses sont présentes sur place pour transformer nos mamans.