Article 0

La feuille de choux

Plusieurs légumes se conservent très bien au froid, et ce, pour plusieurs semaines et même, plusieurs mois! Le froid ne veut pas nécessairement dire un réfrigérateur, une chambre froide comme une cave ou autre endroit sombre, frais et sec fait très bien le travail. Plusieurs légumes racines comme les carottes, les panais, les rutabagas ou les betteraves, différents types de choux, les pommes de terre, les courges, les oignons, l’ail et certains autres se conserveront très bien dans ces conditions. Certains légumes comme le chou peuvent même être laissés en terre jusqu’aux premières neiges et être récoltés lorsque le besoin se présente.

Chou de Milan 'de Pontoise' - LA SOCIÉTÉ DES PLANTES

 

La congélation est également une excellente méthode de conservation, bien qu’elle demande un peu plus d’énergie et d’espace que plusieurs autres. Avant de faire congeler des légumes, il est généralement bon de les faire blanchir. Il faut alors les faire bouillir dans une eau légèrement salée pendant 2 à 5 minutes selon la grosseur pour ensuite les sortir de l’eau bouillante et les plonger dans une eau très froide (idéalement remplie de glaçons). Il faut ensuite égoutter les légumes et les étendre sur une serviette pour qu’ils ne soient pas mouillés lors de la congélation. On les met ensuite dans des sacs, on enlève le plus d’air possible et on les place au congélateur. Cette méthode n’est toutefois pas idéale pour certains légumes comme le radis, la laitue ou le concombre. D’autres légumes doivent aussi être cuits pour bien se congeler, c’est notamment le cas de la pomme de terre.

 

Pour un peu plus d’informations sur la congélation : https://www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/techniques-et-conseils/la-congelation-des-fruits-et-legumes-du-marche-1.1240092

 

Source image : https://www.lasocietedesplantes.com/produits/chou-de-milan-de-pontoise/

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant