Article 0

La feuille de choux

La mise en conserve par stérilisation ou pasteurisation va permettre de conserver des aliments à température pièce pendant toute l’année. Cette méthode est donc utile pour nous assurer d’avoir accès à des légumes locaux, et que nous avons possiblement fait nous-mêmes pousser dans notre jardin, tout au long de l’année. Elle consiste à faire chauffer les aliments à haute température pendant une certaine durée ou encore à faire chauffer les pots dans lesquels nous avons mis lesdits aliments.

CONSUMER Pots à conserves «Mason» 10500 | RONAPour débuter, il faut d’abord choisir le type de pot que vous utiliserez. Les pots Mason sont généralement les plus populaires, mais les pots en verre avec rondelles de caoutchouc fonctionnent également très bien. Les pots en verre peuvent ensuite être réutilisés tant et aussi longtemps qu’ils ne présentent pas de failles ou de brèches, mais les couvercles doivent idéalement être changés après chaque utilisation afin de s’assurer d’un résultat optimal.

Il peut y avoir deux types de stérilisation :

1- La stérilisation à 116 degrés Celsius et plus permet d’éliminer tous les microorganismes nuisibles ainsi que leurs spores, empêchant donc toute contamination et une conservation à température ambiante sur le long terme. Il n’est toutefois pas possible d’obtenir ces températures avec de l’eau bouillante et il faut donc utiliser un autoclave, ce qui est parfois un peu plus couteux, bien qu’il soit possible d’en trouver de seconde main à prix raisonnable.

2- La stérilisation à 100 degrés Celsuis permet également d’éliminer tous les microorganismes nuisibles, mais pas nécessairement tous leurs spores. L’acidité de plusieurs aliments ou encore du vinaigre que vous ajoutez avec certaines conserves va toutefois permettre d’empêcher le développement de ces spores. Avec des produits non acides, il y aurait cependant un risque, bien que ce dernier soit parfois remis en question. Il est toujours possible d’ajouter du jus de citron ou autre élément acide à un produit non acide comme la tomate pour pouvoir le mettre en conserve sans problèmes!

Canning, Conserves, Maison, Alimentaire, Pickle, Peut

Quelques éléments importants pour faire de la mise en conserve :

  • Tout d’abord, s’assurer d’avoir des bocaux en bon état (sans brèches) et qui ont été lavés.
  • Choisir un chaudron grand et plutôt large qui permet de mettre plusieurs pots en même temps dans l’eau, tout en permettant à ces derniers d’être submergés lorsque l’eau bout.
  • Choisir des fruits et légumes idéalement frais et mûrs pour des résultats optimaux, mais il est normal de parfois utiliser des aliments un peu plus vieux.
  • Toujours laisser au moins 1 ou 2 cm entre les aliments (ou le liquide) et le couvercle.
  • Au moment de placer les conserves dans l’eau, éviter que les bocaux se touchent et surtout, qu’ils touchent directement au fond du chaudron. Il est donc possible de mettre une grille spécialement conçue pour cela, ou encore de placer une assiette d’aluminium renversée et trouée ou même des serviettes.

 

Pour obtenir des indications plus précises pour faire des conserves étape par étape, voici un lien intéressant : https://www.bernardin.ca/fr/etapeparetape.htm

 

Source image 1 : https://www.rona.ca/fr/consumer-pots-a-conserves-mason-10500-0071001

Source image 2 : https://pixabay.com/fr/photos/canning-conserves-maison-728269/

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant