Article 0

La feuille de choux

1- Remplir un grand bol avec la quantité d’eau qui nous sera nécessaire et laisser reposer au moins 30 minutes (et idéalement 2 heures) pour laisser évaporer le chlore.

2- Pendant ce temps, rincer les légumes et les couper si nécessaire.

3- Remplir de légumes des contenants pouvant se refermer hermétiquement. Les bocaux en verre avec rondelle en caoutchouc sont les plus simples à utiliser, mais d’autres pots en verre comme les pots Mason ou même des pots en plastique peuvent fonctionner.

KORKEN Bocal avec couvercle verre clair 7 " 4 3/4 " 34 oz

4- Une fois les 30 minutes écoulées, ajouter 30 grammes de sel non iodé (sel sans additif) par litre d’eau dans le grand bol et mélanger jusqu’à ce que le sel soit dissous. Il est possible de faire chauffer l’eau pour faciliter la dissolution du sel.

5- Verser l’eau salée dans les contenants jusqu’à ce que les légumes soient entièrement couverts et en laissant au moins 1cm entre le liquide et le couvercle. Afin d’éviter que les légumes sortent du liquide, il est possible de mettre un objet lourd ou une feuille de chou.

Légumes lacto-fermentés : méthode, atouts santé, recette

 

6- Laisser fermenter à température ambiante au moins une semaine. Si vous utilisez des pots à vis (style pots Masson), il faut les ouvrir une fois par jour pendant les 3-4 premiers jours et ensuite aux 2 ou 3 jours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de CO2 qui sorte lorsque vous les ouvrez. Cette ouverture doit durer à peine 1 ou 2 secondes, seulement pour laisser sortir le CO2, et on referme immédiatement.

7- Placer au réfrigérateur ou laisser dans une pièce fraîche. Vous pouvez également les conserver à température ambiante, mais plus il fait chaud et plus vous les conservez longtemps, plus les légumes deviendront acides, ce qui peut déplaire au goût de certains.

 

P.S. : S’il y a de la moisissure sur le dessus du liquide, cela ne veut pas dire que votre préparation n’est pas bonne, en fait, c’est probablement le contraire. Il est fréquent d’avoir quelques petites moisissures, il suffit simplement de les enlever avec une cuillère et vous pouvez consommer sans problèmes tout ce qui est dans le liquide. Si votre fermentation n’a pas fonctionné, vous le saurez à l’odeur insupportable qui émanera de votre pot, mais ce n’est pas fréquent.

 

Source image 1 : https://www.ikea.com/ca/fr/p/korken-bocal-avec-couvercle-verre-clair-90227985/?gclid=Cj0KCQjwv7L6BRDxARIsAGj-34pQBWMRr-3jkHhsDX8Hr4dslWY8GtHSgCS5DY9Kl82blwsXBMX9X3IaAm6wEALw_wcB

Source image 2 : https://www.gerbeaud.com/bio/lactofermentation-legumes-lactofermentes,1169.html

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant