La feuille de choux

Vous ne trouverez pas de rotoculteur aux jardins Croque-Soleil et Du Buisson, mais vous trouverez plusieurs grelinettes dans les cabanons. Qu’est-ce que cet outil? Jean-Martin Fortier, auteur du guide Le Jardinier-Maraîcher, Manuel d’Agriculture biologique sur petite surface définit la grelinette comme : “une longue fourche en forme de U qui permet de travailler le sol à une profondeur d’environ 30 centimètres sans le retourner”. C’est un outil qui sert à ameublir et à aérer le sol compacté par l’hiver en vue des semences, en dérangeant le moins possible la vie dans le sol.

En début de saison, bien des jardiniers inversent simplement la terre à l’aide d’une bêche. Or, ce faisant, ils affectent l’écologie du sol en exposant ses couches inférieures à l’air et en emprisonnant les couches supérieures sous terre. La grelinette fait le travail d’aération et d’ameublissement sans retourner! Par ailleurs, le jardinier paresseux vous dira qu’il est plus aisé de travailler avec une grelinette qu’avec une bêche!

Dans nos jardins communautaires, le maniement de la grelinette demande simplement de faire attention de ne pas endommager les bordures des lots en soulevant la terre trop près des cadres de bois.

La vidéo suivante vous montrera comment manier cet outil particulièrement utile en début de saison!