Article 0

La feuille de choux

L’importance de diversifier son jardin

Cultiver un jardin en milieu urbain est souvent un projet qui amène une grande joie pour les jardiniers. On se demande comment organiser le jardin pour en tirer le maximum, on planifie soigneusement les légumes et les fruits à cultiver, dans le but d’avoir la plus belle récolte pour faire de bonnes recettes. Or, on oublie souvent de diversifier son jardin. En effet, c’est bien beau d’y planter des fruits et légumes, mais sans diversité, le jardin ne tirera pas son plein potentiel.

La diversité est en effet vitale pour un potager en santé. En diversifiant les cultures, on s’assure d’avoir un écosystème varié, ce qui amènera une synergie entre les espèces du jardin. Par exemple, certains plants vont contrer les attaques cryptogamiques (maladie de la plante causée par un champignon) alors que d’autres seront en mesure de fixer l’azote. En fonction de ces caractéristiques, il est possible de grouper certaines plantes de façon à profiter des bienfaits de l’autre. Une bonne diversité des espèces dans le jardin réduit également le risque de maladies pour le potager, les maladies ayant tendance à affecter une certaine espèce ou un certain type de plantes.

Pour ce qui est des plantes ornementales, arbustes et autres petits arbres, ces derniers sont importants parce qu’ils attirent des insectes pollinisateurs. Entre autres, l’ortie est une plante réputée pour attirer bon nombre de papillons, qui pourront à leur tour polliniser les plants du potager. Aussi, plus le jardin-potager est diversifié, plus il se veut « protégé » des attaques indésirables. Un brin de recherche est tout de même requis pour savoir quelles espèces cohabitent bien ensemble. La diversité du jardin est également la base pour tout jardinier qui veut s’adonner à jardiner de manière naturelle et biologique.

En bref, diversifier son jardin est la clé du succès pour avoir un jardin bien garni. En plantant plusieurs espèces qui se prêtent bien les unes aux autres, on s’assure de créer un écosystème propre à son jardin et on peut ainsi s’assurer d’avoir de belles récoltes tout au long de l’été en réduisant le risque de mauvaises surprises!

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant