Article 0

La feuille de choux

La température plus fraîche de l’automne est arrivée plus tôt cette année. Les plantes plus sensibles au froid entament leur stade de sénescence et plusieurs jardiniers débutent à fermer leur jardin sans toutefois parfois savoir trop comment assurer une bonne fermeture de leur jardin. Alors, comment bien fermer son jardin?

La fermeture de son jardin pour la saison froide est une étape importante. Elle vise à préparer son jardin pour l’hiver. Au printemps prochain, chaque jardinier, sans exception, souhaite que son jardin soit bien reposé, bien enrichi et bien nettoyé. Pour cela, il faut un travail à l’automne de la part du jardinier.

Pour bien fermer son jardin, il faudra:

  1. Récolter vos denrées mûres autant sur les plants que celles jonchées au sol. Si vous avez des surplus, vous pouvez les donner à d’autres jardiniers ou aux cuisines créatives de notre organisme chez Solidarité Familles.
  2. Enlever les plantes annuelles (ex: les plantes potagères comme la tomate). Vous pouvez déposer des résidus de culture au sol pour faire du compost et nourrir les vers de terre par exemple.
  3. Enlever vos tuteurs, vos piquets d’identification des plantes, vos bibelots, etc. Mettre de côté en installant votre matériel couché au sol ou les rapporter à la maison durant l’hiver.
  4. Désherber l’ensemble des mauvaises herbes sur la surface de votre lot en ayant le souci de déraciner l’entièreté (si possible) du système racinaire des mauvaises herbes afin qu’elles ne repoussent pas plus fortes.
  5. Il faudra tailler, à quelques centimètres du sol, les plantes vivaces qui resteront cet hiver dans votre jardin (ex: tailler votre ciboulette ou votre origan).
  6. Protéger vos vivaces contre le froid en les protégeant à la base de vos plantes (au collet) (ex: avec de la paille ou des feuilles mortes).
  7. Niveler le terrain pour préparer le sol déjà plus au niveau l’an prochain.
  8. Protéger votre couverture de sol sur l’ensemble de sa surface contre le froid avec différentes protections comme la paille, des feuilles mortes déchiquetées, une bâche, etc.

Avec tout ce travail, votre jardin sera bien prêt pour l’hiver et vous pourrez vous reposer en paix durant le temps froid. Au retour, au printemps, votre sol sera plus riche et disposé à produire de bon fruits et légumes.

Bonne fermeture de votre jardin à toutes et à tous!

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant