Article 0

La feuille de choux

Avec les récoltes qui deviennent de plus en plus abondantes à mesure que la saison avance, on vient à manquer d’inspiration pour trouver quoi faire avec toute cette belle production. Il est possible de faire autre chose avec les plantes du jardin que ses recettes habituelles ! En effet, les plantes ont de nombreux usages outre nous nourrir. Voici quelques quelques propositions pour diminuer le gaspillage alimentaire et les dépenses de votre portefeuille en optimisant l’utilisation des récoltes de légumes et de fruits les plus populaires au jardin. 

Saviez-vous qu’il est possible de manger certaines parties des légumes et des fruits que nous mangeons pas habituellement? Pour certains légumes-racines, on peut manger les autres parties du légume. Les feuilles de carottes et de betterave peuvent être utilisées cuites ou crues dans les salades ou les sautés.

Avec les retailles de légumes et des fines herbes (ex. les pelures de carottes, pieds de céleri, etc.), il est facile de préparer un bouillon de légumes à faible coût. Les pelures d’oignon sont à éviter afin d’obtenir un bouillon avec une belle couleur.

Avec les queues de fraises, il est possible de faire un sirop délicieux. Pour ce faire, mélangez 4 tasses de queues de fraises, préalablement lavées avec 1 tasse d’eau et 1 tasse de sucre. Couvrez le tout et laissez reposer deux jours au réfrigérateur. Passez dans une passoire fine. Conservez au réfrigérateur. On peut utiliser ce sirop dans les cocktails, les salades de fruits, etc. 

De nombreuses fines herbes aux propriétés bénéfiques peuvent être converties en tisanes. C’est une belle façon de valoriser les herbes disponibles dans les lots communs des jardins communautaires comme la menthe, la camomille, la mélisse, le romarin, la sauge ainsi que le basilic, qui aideraient à la concentration. 

Une autre manière intéressante d’utiliser les récoltes est de fabriquer nos propres produits cosmétiques afin de prendre soin de soi. Il est facile de faire des masques exfoliants, des brumes tonifiantes et des baumes à lèvres. On peut trouver facilement des recettes sur Internet. 

Une dernière façon de varier notre utilisation des récoltes est d’intégrer ses surplus de légumes dans des recettes de desserts. Il s’agit d’une manière de bénéficier des bienfaits des légumes sans avoir l’impression d’en manger. Les enfants ne se rendront pas compte qu’ils en mangent! Faites des purées avec vos légumes, gardez-les au congélateur et utilisez-les lors du moment opportun. 

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant