Article 0

La feuille de choux

Comment apprivoiser la récolte et la conservation des semences au jardin?

L’automne est LA saison pour récolter les semences des plantes de notre jardin en vue de les semer l’année prochaine. Presque toutes les plantes à fleur produisent des graines qui peuvent être récoltées. Il ne faut pas enlever les fleurs qui sont fanées à l’automne, car c’est à l’intérieur de celles-ci que se trouvent les graines!

Un jardinier averti récoltera ses semences au lieu d’aller s’en procurer au magasin pour économiser davantage. Pourquoi acheter de nouvelles semences des mêmes variétés que l’an dernier quand on peut les avoir gratuitement au jardin?

Comment récolter les graines?
Chaque plante a une façon de conserver ses graines pour assurer la reproduction et le patrimoine végétal dans l’environnement. Toutefois, les plantes les plus populaires et dont les graines sont les plus faciles à récolter sont les capsules sèches et les fruits charnus.

Si la plante a la forme des capsules sèches comme les haricots et les pois, la récolte est toute simple, il suffit d’attendre que la capsule soit brune et cela vous avertira que la capsule est mûre et prête à être récoltée. Vous pouvez la couper et la mettre dans un sac de papier, à la noirceur, sans la moindre trace d’humidité. Quelques semaines plus tard, les capsules se seront ouvertes et vous pourrez en récolter les graines. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez simplement retirer les graines de la capsule avec vos doigts et vous obtiendrez les graines prêtes à semer.

Pour les fruits charnus comme les tomates, les poivrons, la famille des courges et bien d’autres, il suffit d’attendre que le fruit ou le légume arrive à maturité et change de couleur. Il faut laisser mûrir le fruit sur le plant. Ensuite, vous pouvez ouvrir le fruit et prendre les graines dans la chair du fruit. Vous pouvez les laisser sécher au soleil sur un essuie-tout  les semences et quelques jours plus tard, vous pourrez les semer ou les conserver au frais et au sec pour l’an prochain.

Étiquetage
N’oubliez pas d’étiqueter vos semences pour vous rappeler de la variété l’an prochain. Fort est à parier que vous ne saurez, en mars prochain, distinguer les graines de vos différentes variétés de tomates si nous ne les avez pas étiquetées!

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant