Article 0

La feuille de choux

Vous n’en pouvez plus d’attendre que Mère Nature ne repousse l’hiver et libère, du coup, la Terre de votre jardin. Pourquoi ne pas vous mettre aux semis! De plus, faire germer ses propres graines est bien plus économique que d’acheter des plants en jardinerie. Vous l’ignorez, mais le matériel nécessaire est dans votre frigo.

Voici 8 bonnes raisons de faire germer vos graines dans une coquille d’œuf :

  1. L’intégralité du pot de semis est biodégradable.
  2. Le coût du contenant est nul. Il suffit de garder les coquilles des œufs que vous mangez.
  3. Les coquilles utilisées contiennent des sels minéraux, comme le calcium et d’autres nutriments que vos pousses adoreront.
  4. Les coquilles ne sont pas traitées. Naturelles, elles sont sans danger pour les animaux et les enfants.
  5. Faire des semis dans votre maison vous donne une longueur d’avance pour votre jardin. Peut-être qu’on gèle encore dehors, mais vous serez prêt dès le retour du printemps.
  6. Les racines des plants germés dans une coquille d’œuf sont plus costaudes et coriaces que si elles avaient été plantées en pleine terre.
  7. Ce procédé vous permet de surveiller vos germinations chaque jour. Ainsi, vous éliminez les semis les plus faibles dès le départ.
  8. Vos enfants vont adorer cette activité.
Préparation du contenant
  • Pour chaque coquille, utilisez une aiguille pour faire un petit trou de drainage assez grand pour qu’il ne soit pas bouché par la terre ou les racines. Puis, coupez le haut de la coquille à 1/3 de la hauteur de l’œuf. Aidez-vous d’un petit couteau pour enlever doucement la coquille.
  • Videz l’œuf cru de la coquille dans un bol et réservez pour une future recette. Lavez les coquilles d’œufs sous l’eau, puis faites-les bouillir dans une casserole pendant 3 min pour tuer toutes les bactéries.
  • Laissez-les sécher à l’air libre. Puis, placez chaque coquille dans une boite à œufs en carton pour qu’elle ne se casse pas.
Préparation du contenu
  • Remplissez chaque coquille avec du terreau jusqu’aux 2/3.
  • Ajoutez ensuite une graine dans chaque coquille. Respectez la profondeur de semis recommandée sur votre sachet de graines, et regardez la durée de germination moyenne.
  • Placez les coquilles de germination dans un endroit chaud et ensoleillé. Humidifiez le sol en pulvérisant de l’eau régulièrement avec un flacon à cet effet. Laissez pousser !
  • Nommez vos cocos.  En utilisant un feutre, inscrivez doucement le nom de chaque plante semée sur la coquille, surtout si vous plantez beaucoup de variétés différentes. Mais attention ! Les coquilles restent fragiles.
Mise au Jardin
Une fois que vos pousses sont suffisamment robustes et que la saison est bonne, plantez vos coquilles de germination dans un sol fraîchement labouré. Lors de la plantation, écrasez légèrement le fond de chaque coquille pour que les racines puissent facilement trouver la terre fraîche.

Attention !!!  Ne soyez pas trop pressé pour transplanter en pleine terre. Ce serait dommage que le gel gâche vos efforts .

Bon semis!

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant