La feuille de choux

Durant le temps des fêtes, tous les cadeaux créent beaucoup de déchets qui, trop souvent, ne se recyclent pas. Pendant les festivités, on peut offrir des cadeaux tout en ayant une conscience environnementale. Pourquoi ne pas emballer ses cadeaux avec des matières plus durables? Personne ne peut être vraiment en désaccord avec cela! Dans les suggestions d’emballage zéro déchet proposées, vous allez constater qu’ils peuvent même être plus résistants et surtout très originaux! Vos cadeaux feront des jaloux pas seulement pour le ”contenu”, mais pour le ”contenant”. Vous vous démarquerez, c’est garanti!

Voici notre top 5 d’emballages zéro déchet simples et à portée de mains à faire à la maison :

  • Le tissus: Sac en tissus ou simplement un morceau de vêtement qui traîne dans votre garde-robe pour le découper et envelopper votre cadeau. Par exemple, le tissus est un bon emballage pour emballer une bouteille de vin ou un spiritueux.
  • Carte routière: Les vieilles cartes routières qui traînent et que vous n’utilisez plus dans votre auto peuvent faire de beaux emballages qui se démarqueront avec une belle touche d’originalité! Un emballage à prioriser pour les passionnés de voyage.
  • Revues: Les vielles revues peuvent faire une belle couverture colorée pour vos emballages. En plus d’avoir du contenu en images et en mots variés, vous pouvez vraiment personnaliser votre emballage selon les intérêts de la personne dont le cadeau est destiné. Par exemple, si vous offrez le cadeau à votre fille ou petite-fille adolescente, vous pouvez utiliser des revues de mode et de beauté ou encore si c’est pour votre beau-frère qui aime les autos, prendre une revue d’auto pour dénicher un beau visuel.
  • Conserves ou pots Masson: Récupérez vos cannes alimentaires et vos pots en verre (du genre pot Masson) pour cacher un cadeau plus petit à l’intérieur. Vous pouvez les recouvrir de papier ou de ruban par exemple ou bien les peinturer afin de les personnaliser. Vous leur donnerez une deuxième vie, mais surtout vous aurez un emballage plus solide pour vos cadeaux plus fragiles.
  • Boîtes de céréales: Utiliser vos boîtes de céréales pour en faire un sac cadeau que vous pourrez dessiner, recouvrir ou peinturer au choix. Vous avez simplement ensuite à faire 4 petits trous (2 de chaque côté), enfiler un ruban et faire des nœuds pour faire une sangle à votre sac.

Il y a encore une panoplie d’idées d’emballages cadeaux que vous pouvez faire. Soyez créatifs! Prenez le temps de faire cette activité en famille même! L’idéal avant tout, c’est de refuser d’acheter des emballages déjà tout faits dans les magasins et prendre le temps d’utiliser les matériaux que vous avez à portée de mains. Chez-vous, vous avez tout ce qu’il vous faut, il suffit juste de prendre le temps, d’être un minimum imaginatif et de récupérer!

Nous avons deux opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant