Article 0

La feuille de choux

Pendant la longue période de pandémie du coronavirus, plusieurs d’entre vous, chers jardiniers, sont pris en quarantaine à la maison pour prévenir la propagation du virus. Tout d’abord, toute l’équipe de La feuille de chou est fière de vous de poser cet acte pas toujours évidente certes, mais ô combien importante pour la sécurité de la société et pour votre santé!

Toutefois, si vous êtes enfermés à la maison et que vous ne sortez que très rarement, il vous faut bien vous oxygéner. C’est important pour votre concentration, votre cerveau et tous vos organes afin qu’ils jouent adéquatement leurs fonctions vitales. Pour oxygéner votre air de la maison, nous vous présentons des plantes dépolluantes qui purifieront votre air et la renouvellera pour le bonheur de vos poumons!

Il existe de nombreuses plantes dépolluantes. Notre sélection fraîchement choisie a été faite en fonction du printemps et pour que ces plantes mettent de la couleur et plus de vie encore dans votre environnement au quotidien, car nous sommes conscients que les plantes jouent un rôle aussi sur le bien-être psychologique.

Alors, voici notre top 4 de plantes dépolluantes intéressantes à avoir ces temps-ci, au printemps, amoureuses et amoureux des plantes :

Chrysanthème
Cette plante est le symbole même du printemps! On la retrouve dans les pépinières et centres jardins, en avril-mai, vers la fête de Pâques. C’est une plante qui fleurit beaucoup, mais reste belle sur une très courte période de temps. C’est une plante dite éphémère. Par contre, le chrysanthème est très efficace pour dépolluer les hydrocarbures dans la maison.

Comment l’entretenir?

  • Faites un arrosage par immersion et ensuite laissez le contenant s’égoutter; attention à ce que le terreau ne se dessèche pas trop vite, cette plante préfère de loin une terre humide que sèche.
  • Gardez le chrysanthème à des températures fraîches dans votre maison et placez-le au soleil, proche d’une fenêtre. Il aime recevoir de la lumière vive.
  • Si arrivé proche de l’été ou des températures chaudes votre chrysanthème est toujours beau, sortez le dehors le jour pour le garder en bonne santé. Après sa floraison, vous pouvez le planter dans votre jardin afin que l’année suivante, vous puissiez avoir de jolies fleurs. Attention, par contre, que votre plant ne soit pas exposé directement à des températures trop basses. Protégez-le!
Ficus benjamina
Cette plante est classée par la NASA au 9ième rang sur 50 pour son efficacité de dépolluer trois grands polluants, soient : l’ammoniac, le formaldéhyde et le xylène. Cette plante ressemble à un petit arbre intérieur.

Comment l’entretenir?

  • Gardez le ficus dans un endroit lumineux, mais où il n’y a pas de lumière directe.
  • Conservez votre plante dans des températures fraîches entre 15-21 degrés Celsius.
  • Arrosez modérément afin que le terreau soit humide et avant le prochain arrosage, laissez au ficus le temps que sa terre soit sèche. Il a besoin de cela et n’apprécie pas d’eau stagnante en surplus dans son pot.
  • Taillez régulièrement ses rameaux afin de laisser la lumière traverser son feuillage. À l’hiver, taillez plus sévèrement encore et arrosez beaucoup moins pour qu’il reprenne de la vigueur au printemps prochain.
Gerbera
Cette plante ne vit pas longtemps, mais offre de magnifiques fleurs colorées flamboyantes! Elle permet de lutter contre des polluants comme le benzène, le trichloréthylène, le formaldéhyde et le toluène.

Comment l’entretenir?

  • Conservez votre plante dans des températures fraîches entre 10-21 degrés Celsius.
  • Placez le Gerbera dans un endroit ensoleillé, car ses besoins en lumière sont élevés.
  • Maintenez son terreau toujours humide et vaporisez de l’eau sur la plante une fois de temps en temps.
Spathiphyllum
Cette plante est très intéressante pour son aspect décoratif avec ses belles feuilles verdâtres et ses fleurs blanches, mais surtout, aussi, pour sa grande capacité à filtrer l’air de votre demeure. C’est une plante qui s’adapte très facilement peu importe dans quelle pièce de votre domicile vous la placez.

Comment l’entretenir?

  • Gardez votre Spathiphyllum à la lumière, mais vous devez savoir qu’il s’adapte très bien dans des endroits de chez-vous où cela serait plus ombragé et que la lumière serait faible. À vous de voir où vous le placeriez chez-vous!
  • Conservez votre plante dans des températures fraîches entre 18-22 degrés Celsius.
  • Pour une belle floraison, donnez à votre plante un engrais pour plantes fleuries qui sera riche en potassium (K). Faites une fertilisation constante du printemps à l’automne pour l’aider.
  • Cette plante dépolluante préfère un terreau humide, mais pas d’eau stagnante ou un surplus d’eau.
  • Attention : cette plante est très sensible au rempotage. Si vous la rempotez, ne soyez pas surpris si sa reprise de vigueur reprenne seulement après plusieurs mois.

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant