Article 0

La feuille de choux

Avec la pandémie actuelle, notre organisme chez Solidarité Familles est fermé pour quelques temps. Nous comprenons vos inquiétudes face à ce nouvel enjeu et l’équipe de La feuille de chou a décidé de vous parler du virus afin que vous compreniez plus ce qui se passe avec cette épidémie.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un virus? Un virus est un agent infectieux microscopique qui a besoin d’un hôte (d’un autre être vivant) pour être en mesure de survivre et d’assurer sa prolifération. Sans l’hôte, il ne peut vivre.

Les virus sont présents sur la Terre depuis l’apparition de la toute première trace de vie. Nous sommes continuellement en cohabitation avec de nombreux virus, mais certains sont plus virulents que d’autres.

Est-ce que vous saviez que notre matériel génétique est constitué de 5 à 8% d’ADN viral? Les scientifiques estiment que si chaque virus présent dans notre corps était de taille humaine, un adulte en moyenne mesurerait environ 150 kilomètres de long, imaginez! Si on collerait à queue leu leu tous les virus de l’ensemble de notre planète, la distance parcourue serait alors 100 millions d’années-lumière, ce qui représente 1000 fois le diamètre de la Voie lactée!

Dans une cuillère à soupe d’eau de la mer, il y a plus de virus que de personnes sur le continent européen! Tous ces chiffres proviennent du virologue canadien Curtis Suttle. C’est quand même incroyable et un peu trop gros pour que notre cerveau puisse bien saisir l’ampleur de la présence d’innombrables virus sur le globe et même en chaque individu. Mais pas de panique, le corps humain sait s’adapter à plusieurs d’entre eux.

Toutefois, récemment, on constate qu’un virus, le Coronavirus complique l’état de santé des êtres humains.

Les principaux symptômes du coronavirus sont :

  • toux
  • fièvre
  • difficulté respiratoire

Si vous représentez des signes de la présence du virus, allez-vous faire dépister le plus rapidement possible et éviter d’être en contact avec différents objets et diverses personnes. Pensez aux autres!
Et si vous n’êtes pas certains, appelez à la ligne d’urgence dédiée pour la pandémie du COVID-19 au 418-644-4545.

Dans ce temps de crise, faites votre part, restez chez-vous en isolement préventif. Votre action aidera grandement à freiner la courbe de propagation du virus pour que rapidement, la vie puisse reprendre son cours normal.

D’ici le temps que la crise se termine, ne lâchez-pas! Prenez du temps pour vous et faites des choses que vous désiriez faire depuis un temps que ce soit de lire un nouveau roman, d’écouter un film, de faire de l’art, de la cuisine, de la musique… occupez-vous autrement!

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant