La feuille de choux

Les arbres qui entourent nos jardins ne sont pas juste beaux, ils sont beaucoup plus encore! Grâce à son port, l’arbre procure de l’ombre. Pour certaines plantes, un ombrage est plus adapté pour une meilleure croissance. L’ombre apporte de la fraîcheur et permet une conservation de l’humidité. Et qui n’aime pas se reposer sous un arbre après avoir travaillé fort dans son jardin? Pourquoi pas y faire du yoga ou du tai chi? Le port des arbres fait aussi office de brise vents et prévient la sécheresse des plantes par le vent ou les cassures des tiges.

Comme nous le savons, les arbres s’hydrate avec l’eau du sol. Mais si on regarde plus loin, grâce au réseau racinaire développé, l’eau de la nappe phréatique de tout un terrain est maintenue à un niveau viable pour les jardins.

L’arbre est aussi un élément essentiel pour la protection de nos jardins contre les insectes nuisibles. En dessous du niveau de la couche superficielle du sol, le système racinaire de l’arbre forme des symbioses avec différents types de champignons et de plantes. Ceux-ci font des échanges de nutriments et d’informations. Donc, si un insecte nuisible approche et que l’arbre vit le premier contact, l’information est distribuée à tout le réseau racinaire et a tous les arbres connectés au réseau. À un autre niveau, les ravageurs des plantes sont contrôlés par un prédateur. Dans ce cas-ci, ce sont les oiseaux qui trouvent refuges dans les arbres adjacents au jardin.

Pour ce qui est des ressources nutritives et du développement des jardins, les arbres ont aussi un grand rôle. Leurs feuilles qui tombent au sol sont décomposées par les micro-organisme du sol ce qui devient de la terre riche pour les plantes. Les jardins qui on a proximité des arbres à forte floraison par exemple les pommiers, attirent beaucoup et de très loin nos amis pollinisateurs. Les abeilles sont attirées par les fleurs même celles très hautes. Le vent propulse les odeurs au loin et attirent nos amis jaunes et noirs.

Maintenant, vous pouvez saisir à quel point les arbres sont de bons acolytes pour nos jardins et pour nous. Encore plus précisément, il y a des bienfaits des arbres pour les plantations selon leurs essences. Nous n’aurons jamais fini de découvrir les vertus de ces géants.

Nous avons deux opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant