La feuille de choux

En ce début de la nouvelle année et après toutes les festivités des fêtes, la majorité d’entre nous désirons repartir en force avec de bonnes habitudes de vie. Certaines personnes se font des résolutions ou des objectifs à accomplir durant l’année. En 2020, pourquoi ne pas faire un virage plus vert et changer certains aspects de votre consommation afin qu’elle soit plus responsable. Commencer à faire les premiers pas dans le monde du zéro déchet peut être un bon départ pour vous et la planète.

Bien sûr, comme n’importe quel changement, il faut apprendre progressivement et s’apprivoiser face à la nouveauté. Si les valeurs du zéro déchet vous interpelles et que vous souhaitez tendre vers le zéro déchet, mais que vous ne savez pas par où commencer, l’équipe de La feuille de chou est là pour vous aider!

Pour commencer, voici des actions concrètes, économiques et faciles pour diminuer significativement vos déchets:

  • Brosse à dents: Est-ce que vous saviez que 4,9 milliards de brosses à dents en plastique sont jetés chaque année? Si vous avez une brosse à dents en plastique, changez là par une en bamboo.
  • Soin dentaire: Utilisez des recharges de soie dentaire réutilisable pour arrêter de jeter ces contenants en plastique qui polluent l’environnement pendant plusieurs années.
  • Tampons démaquillants: Mesdames, quand vous voulez vous démaquiller, changez vos tampons démaquillants jetables par ceux en tissus réutilisables. Ces derniers sont plus résistants pour vous aider à enlever votre maquillage. Vous permettez alors de diminuer le nombre de milliards de tampons à usage unique jetés dans la nature.
  • Paille: Est-ce que vous saviez que 57 millions de pailles en plastique sont jetés annuellement, juste au Canada? Plusieurs endroits maintenant n’offrent plus les pailles en plastique ou en offre d’un autre matériau plus durable. Procurez-vous une paille (en acier inoxydable, en bamboo ou en verre) que vous pourrez laisser dans votre boîte à lunch ou dans votre sac.
  • Sacs (en plastique, sac d’épicerie, sac Ziploc, etc.): Saviez-vous qu’au Canada, environ 3 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année et que seulement 10 à 12% sont recyclés? Assurez-vous d’avoir quelques sacs d’épicerie réutilisables en tissus pour faire vos achats. Vous n’aurez pas à payer les frais des sacs de plastique qui vous sont chargés sur votre facture maintenant et vous aiderez les océans contre la pollution du plastique. Par ailleurs, bannissez les sacs Ziploc et procurez-vous des sacs de collation en tissus que vous pourrez laver et réutiliser d’innombrables fois.
  • Contenants, plats, bouteilles, etc.: Dans la cuisine et dans la salle de bain, on retrouve toujours beaucoup trop de contenants divers en plastique dans notre milieu de vie. Opterz pour des contenants en verre plus résistants que vous pourrez réutiliser comme par exemple ayez toujours sous la main votre bouteille d’eau réutilisable. Allez chercher en vrac certaines denrées non périssables (ex: farine, pâte, sucre, etc.). Dans votre salle de bain, gardez vous un contenant de savon à lessive ou une bouteille de shampoing et aller la remplir en vrac. Utilisez moins de savons afin d’éviter le gaspillage.

Finalement, vous voyez que le zéro déchet ne fait pas si peur! Il est facile de changer certaines habitudes de consommation moins écologiques pour d’autres plus durables. Vous économiserez à long terme et votre empreinte écologique sera moindre. Si vous voulez en faire plus encore pour l’environnement et tendre davantage vers le zéro déchet, vous pouvez retrouver plein d’autres idées écologiques sur internet à adopter dans vos habitudes de consommation. Prochainement, La feuille de chou vous proposera d’autres avenues à prendre pour le zéro déchet.

Nous avons deux opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant