Article 0

La feuille de choux

Définition et origine
Un bonsaï est un arbre (ou autre plante) miniature. Cette façon de cultiver les végétaux (principalement les arbres) en miniature est un art traditionnel japonais qui provient avant-tout de l’art chinois du penjing.

Pour obtenir un arbre (ou une autre plante) en miniature, il faut procéder à diverses techniques de culture comme la taille prononcée des branches et des racines, la gestion raisonné des apports nutritifs, la ligature… pour lui donner la forme voulue et pour le conserver petit.

Le but de cet art de culture du vivant est la quête de l’esthétisme et de rapprocher l’Homme proche de la nature. Une caractéristique de cette culture vivante, c’est qu’elle est toujours en pot.

Les techniques et la direction des bonsaïs 
Pour miniaturer les arbres, il faut appliquer plusieurs techniques comme la coupe de la cime régulièrement (bourgeons apicaux), régulariser la fertilisation (avec l’eau et la quantité d’apport d’engrais) et tailler les branches ainsi que les racines. Hey oui! Il faut garder toutes les parties de l’arbre en miniature afin qu’il reste petit.

Pour donner une direction différente de croissance aux plantes, il faut jouer avec l’orientation du pot (exemple: un pot à l’horizontal excessivement incliné donnera une apparence à l’arbre comme s’il était penché). Pour la forme des branches, la technique de ligature des branches avec l’aide de tuteurs ou de petites cordes donne la forme tordue ou modelée différemment de ce qu’on pourrait voir dans la nature en général. C’est pour cela que cette culture devient un art.

De plus, on procède à la défoliation partielle ou complète des feuilles sur l’appareil végétatif. On procède au pinçage des bourgeons et on fait une gestion raisonnée des heures d’ensoleillement et de la fertilisation en limitant les nutriments azotés pour ne pas favoriser le développement végétatif de la plante.

Par ailleurs, on procède à des techniques de taille des racines. On déterre les racines supérieures plus à la surface, on réoriente la direction des racines en l’implantant dans un nouveau pot avec une nouvelle position.

Les bonsaïs sont des plantes qui demandent peu d’entretien, donc si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui ”n’ont pas le pouce vert”, vous pouvez leur suggérer d’adopter un bonsaï à la maison et il vivra longtemps.

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant