La feuille de choux

Pour démarrer vos semis, vous aurez besoin de :

  • Petits contenants d’environ 3 à 5 cm de diamètre et de profondeur. (Les contenants d’œufs en carton et les petits pots de yogourt percés de petits trous au fond sont d’excellentes options) ;
  • Un plateau ou une lèche-frite pour poser les pots et récupérer l’eau ;
  • Des étiquettes. Les bâtonnets de sucettes glacées sont un favori ;
  • Terreau pour semis ou terre à potager fine et neuve ;
  • Un dôme ou un sac plastique transparent ;
  • Vos semis de choix ;
  • De la patience.

Instructions :

  1. Placez le terreau dans un bac ou un bol et ajoutez-y de l’eau. Le terreau doit être humide.
  2. Remplissez les petits pots de terre en laissant environ 2 cm d’espace sur le dessus. N’écrasez pas la terre avec vos doigts. La terre doit être aérée pour que les semences germent.
  3. Déposez les semences dans les petits pots selon les instructions sur l’emballage.
  4. Recouvrez les semences de deux à trois fois leur diamètre de terre. Si la semence fait 1 mm de diamètre, recouvrez-la de 2 à 3 mm de terre. Ne compactez pas la terre.
  5. Étiquetez vos semences en plantant un bâtonnet dans chaque pot.
  6. Placez les pots sur le plateau et placez le plateau à la lumière d’une fenêtre.
  7. Ajoutez de l’eau au fond du plateau. Vous devrez maintenir le terreau humide toute la durée de germination (jusqu’à l’apparition des quatre premières feuilles).
  8. Couvrez le plateau d’un dôme ou d’un sac plastique transparent pour maintenir l’humidité et la chaleur autour des semences. Si des grosses gouttes de condensation se forment, ouvrez-le dôme ou le sac un peu pour laisser circuler l’air.
  9. Pour obtenir des plants plus robustes, après la germination et avant la transplantation au jardin, vous pouvez repiquer les pousses dans des pots progressivement plus gros avec un mélange de 3/4 de terre et d’un quart de compost de fumier de poule ou de crevettes.

Vous avez déjà démarré vos semis? Prenez des photos de vos jolies pousses et partagez-les sur le blog et sur les pages Facebook des Jardins!

Merci à Vincent Lapointe-Corbeil de Jardins Boréals pour ses nombreux conseils !