Article 0

La feuille de choux

Au Jardin, outre les plantes, il y a de nombreux et de nombreux insectes qui cohabites avec nos cultures et qui sont utiles. La majorité des jardiniers ne connaissent pas les insectes et croient à tort qu’ils sont nuisibles pour leur jardin au lieu de les découvrir davantage et de savoir combien la plupart des insectes présents dans leur jardin sont bénéfiques.

Il est grand temps d’arrêter d’avoir peur des insectes, mais de les connaître et de les aimer, alors voici le top 5 d’insectes bénéfiques et utiles au jardin:

• L’araignée


Toutes les araignées au Québec sont bénéfiques et utiles et ce, sans exception! Elles se nourrissent beaucoup d’insectes nuisibles en les capturant à l’aide de leur fil ou en les chassant. Il suffit de les laisser vivre leur vie tout simplement et elles font un travail fantastique de dépistage et de lutte aux insectes nuisibles pour votre jardin.

• La chrysope


Avec ses grandes ailes membraneuses et un corps d’un vert éclatant, la chrysope  se nourrit du nectar des fleurs, mais les larves de celles-ci sont de voraces prédatrices de pucerons.

• Le carabe


Sa carapace est généralement noir luisant avec des teintes de vert ou bleu métallique. Le carabe se nourrit des insectes nuisibles, mais avant-tout des limaces.

• La coccinelle


Elles se nourrissent de pucerons et de multiples autres insectes nuisibles.

• Le syrphe


Cette mouche striée noir et jaune est trop souvent reconnue comme une abeille ou une guêpe en raison de sa ressemblance physiologique, mais le syrphe n’en est pas une. Au stade larvaire, la larve se nourrit principalement de pucerons alors qu’au stade adulte, il joue un rôle de pollinisateur pour les fleurs dans votre jardin.

Alors, laissez vivre ces insectes qui sont vos alliés au Jardin, vous en serez que gagnants!

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant