Vous avez des récoltes abondantes de courgettes (zucchinis) et vous ne savez plus quoi en faire? Une recette simple pour faire des entrées légères vous est suggérée!
Ingrédients:
- 200g de farine
- 800g à 1 kg de courgette épluchée
- 2 cuillères à soupe de ricotta et/ou environ 100g de fromage gruyère (suisse)
- 2 oeufs
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de levure chimique (poudre à pâte ou magic baking powder)
- Persil ou coriandre
- Une pincée de sel et de poivre
- Piment d’espelette ou autres piments séchés (facultatif)
- Curry au goût (facultatif)
- Huile pour friture
Préparation:
1- Épluchez et coupez la courgette en morceaux puis faites-la cuire à la vapeur (vous pouvez les mettre dans une casserole avec un verre d’eau salée et couvrir s’il s’agit de grosses courgettes) Égouttez bien.
2- Mettez la farine et la levure dans un saladier, faites un puits dans lequel vous casserez les oeufs et ajouterez l’ail, le persil ou la coriandre, la ricotta, le sel, le poivre, le piment et le curry. Mélangez bien l’ensemble puis incorporez la courgette égouttée. Gouttez pour rectifier l’assaisonnement au goût. Si le mélange semble très humide, il est possible d’ajouter un peu de farine ou même de la chapelure.
3- Faites chauffer l’huile.
4- Prenez un peu de pâte dans une cuillère à soupe et faites-la glisser dans l’huile chaude. Laissez dorer puis égouttez les acras sur du papier absorbant.
5- Servez chauds ou tièdes à l’apéritif ou en entrée accompagnés d’une salade.
Il est possible de faire un test de cuisson avec 1 acra, celui-ci doit remonter à la surface tout seul. Une fois doré, le retourner sur l’autre face. Si l’acra se désagrège en surface, cela signifie qu’il est trop humide. Vous pouvez alors ajouter de la farine ou de la chapelure au mélange.
Lien vers la recette ayant inspirée l’article : https://blog.recettes-2-cuisine.com/2011/11/04/acras-de-courgette.html
Commentaires