Ce mois-ci, nous vous partageons une recette de soupe réconfortante du chef Nino Marcone qui met à l’honneur la variété de légumes encore au jardin ou en spécial à l’épicerie! Cette soupe constitue un repas complet (avec une tranche de pain ou en y ajoutant des pâtes courtes qui cuiront dans le bouillon) et elle se congèle bien.
Sans aucun doute, elle vous fera rêver à l’été en décembre prochain! Buon appetito!
Ingrédient:
- Haricots secs ou haricots en conserve égouttés, rincés (voir note) ou haricots romano frais, écossés (voir note)
- Eau froide
- 2 feuilles de laurier
- 1 céleri-rave, pelé, coupé en cubes
- ou
- 4 ( 4 ) branches de céleri, tranchées
- 3 pommes de terre pelées, coupées en cubes
- 1/2 chou frisé haché grossièrement
- 1 oignon haché
- 4 carottes, pelées, tranchées
- Petits artichauts, les cœurs parés, facultatif
- 1 croûte de parmesan en morceaux (facultatif)
- Courgettes jaunes ou vertes, en cubes
- 10 tasses ( 2,5 l ) de bouillon de poulet chaud
- Sel, poivre
Préparation:
-Dans une grande casserole, couvrir largement les haricots secs d’eau froide à laquelle on aura ajouté 2 feuilles de laurier. Cuire environ 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que les haricots soient presque tendres. Égoutter les haricots.
-Dans la même casserole, ajouter aux haricots le céleri-rave ou le céleri branche, les pommes de terre, le chou, l’oignon, les carottes, les petits artichauts et la croûte de parmesan s’il y a lieu. Ajouter le bouillon, saler et poivrer au goût. Laisser mijoter 20 minutes.
Ajouter les courgettes, poursuivre la cuisson 5 minutes.
Au service, chacun verse un bon filet d’huile d’olive et saupoudre sa soupe de parmesan.
Note :
-On pourra remplacer les haricots secs par des haricots blancs en conserve, dans ce cas, les égoutter, les rincer et les ajouter à la soupe en même temps que les courgettes.
-Pour la cuisson des haricots frais, les cuire dans du bouillon de poulet avec 2 feuilles de laurier, une bonne giclée d’huile d’olive et 6 tomates cerises. Cuire 25 minutes.
-Il n’est pas nécessaire de faire tremper les haricots secs. Non trempés, ils demanderont une dizaine de minutes de cuisson de plus que s’ils ont été trempés 12 heures.
Commentaires