Article 0

La feuille de choux

Est-ce possible de célébrer Noël de façon plus écologique avec toute la surconsommation qui nous entoure? En faisant quelques choix éclairés, c’est possible!

Tout jardinier a un petit côté écolo, car il est soucieux de l’environnement qui l’entoure. Peut-être êtes-vous comme l’équipe de La feuille de chou et que, vous aussi, êtes découragés par les excès d’argent, d’énergie, d’emballages et de nourriture qui, malheureusement, peignent un portrait négatif du temps des Fêtes pour notre planète.

Qu’on soit écolo ou non, offrir des cadeaux à ceux qu’on aime fait plaisir, autant pour la personne qui reçoit que pour la personne qui offre. Cette année, offrons des cadeaux différents et qui font une différence. Voici notre top 6 d’idées cadeaux écolos et qui encouragent les créations des gens d’ici : ils sont si talentueux et vous proposent de belles trouvailles!

1. Une activité : Il n’y a de limite que votre imagination, mais ce type de cadeau inclut : un cours de cuisine, un saut en parachute, des billets de spectacle (humour, musique, théâtre), etc. Offrez un moment inoubliable à un être cher!

2. Un livre : Donnez le savoir ou l’évasion. Privilégiez un auteur québécois.

3. Des bijoux et des vêtements faits au Québec : Le site Etsy est votre meilleur allié pour trouver des idées cadeaux originales créées par des artistes et artisans du Québec.

4. Des produits du terroirs : Offrez des cosmétiques, des boissons ou de la nourriture faits au Québec pour faire découvrir des artisans et des agriculteurs de notre coin et pour être original tout en étant responsable.

5. Des cadeaux faits à la main par nul autre que vous-même : Offrez des savons maisons, des mélanges à biscuit, des tricots, des toiles, des bijoux… bref peu importe ce que vous faites, l’important c’est de l’avoir fait avec amour! Pour des idées de projets de bricolage créatif, vous pouvez vous inspirer du site Pinterest pour dénicher des idées!

6. Un don au nom de l’être cher : Proposez à vos proches de faire un don en leur nom auprès d’un organisme sans but lucratif qui leur tient à cœur. C’est le cadeau idéal pour la personne qui a déjà tout!

Pour décorer votre demeure, vous pouvez recycler différents matériaux que vous avez déjà autour de la maison pour fabriquer des décorations, comme le calendrier de l’Avent plus bas.

Optez pour un sapin naturel ou bricolé-recyclé. Évitez d’acheter un sapin artificiel neuf. Tentez d’utiliser du papier recyclé pour emballer vos cadeaux ou emballez vos cadeaux dans du tissu. Illuminez votre demeure avec des chandelles naturelles à base de cire d’abeille et parfumez-la avec un diffuseur d’huiles essentielles.

Osez le changement cette année et consommez différemment pour un Noel écolo!

Nous avons trois opportunités d'emplois à vous proposer ! Postulez dès maintenant